Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle

dimanche 15 mai 2016.
 

Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle


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Le livre propose une lecture de la philosophie française du XXe siècle selon le filtre de la comparaison et de la confrontation avec la philosophie analytique, qui s’est affirmée de manière internationale au cours du même siècle. Une idée fondamentale est que la philosophie continentale au sens strict coïncide avec la séquence allemande allant de Kant à Heidegger, en substance, et que la philosophie française s’est construite sous la double influence (inégale il est vrai) des deux paradigmes (le continental et l’analytique). Une seconde idée fondamentale est que la philosophie « subversive » des années 60-70, professée par les Deleuze, Derrida, Foucault et Lyotard, a cherché à l’origine une rupture comparable à l’analytique. Après avoir pris en compte la phénoménologie française et l’épistémologie française, le livre se demande comment faire si l’on veut prolonger le mode « français » tel qu’il a été compris au cœur du livre dans les circonstances présentes : il plaide pour une philosophie assumant la ressource analytique, réceptive au message lévinassien, et ravivant l’amour français pour la folie merveilleuse des mathématiques. The book offers a reading of French philosophy in the twentieth century, using as a prism comparison and confrontation with analytic philosophy, which consolidated its position at international level along the same century. A basic idea is that continental philosophy in the strict sense of the term coincides with German sequence going roughly from Kant to Heidegger, and that French philosophy was built under the dual influence (as unequal as they were) of these paradigms (continental and analytic). Another basic idea is that subversive philosophy of the sixties and seventies, advocated by Deleuze, Derrida, Foucault and Lyotard, originally sought to make a break similar to the analytic one. After considering French phenomenology and French philosophy of science, the book inquires how to make French mode - as understood in the book under the present circumstances - last. It calls for making analytic work our resource, listening to Levinas’ voice, and rekindling French love of the miraculous craziness of mathematics.



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