Derrida

mercredi 28 juillet 2010.
 

Derrida

Derrida - 17.6 ko
Derrida


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Ce petit livre joue le jeu de la collection Figures du savoir : il n’est pas un commentaire de Derrida, ni l’exposition personnelle de telle ou telle vue, il prétend seulement exposer, de manière ramassée et conviviale, l’essentiel de la contribution philosophique du penseur récemment disparu. A cette fin, il commence par proposer une mise à plat de la “pensée centrale” de Derrida, celle qui donne son âme à l’entreprise interminable et non cernable de la déconstruction. Ensuite, il s’attache à donner une idée du parcours de Derrida le long des régions de la culture. Il raconte comment Derrida reprend et fait travailler avec lui la psychanalyse, la politique radicale et la chose littéraire. Enfin, il décrit Derrida comme lecteur, il met le projecteur sur la pensée de la déconstruction en tant que mode de rumination des textes philosophiques, en se fixant sur trois exemples d’auteurs lus par Derrida : Husserl, Levinas et Heidegger. Si on veut considérer ce petit livre dans le contexte des écrits de son auteur, au-delà de la fonction pédagogique qui demeure sa raison d’être, on pourra dire qu’on y retrouve certains éléments faisant penser à La gauche et l’égalité ou à Heidegger, le mal et la science d’un côté, des éléments d’un projet fondamental de mise en dialogue des philosophies du langage du vingtième siècle de l’autre. This little book plays the game of Richard Zrehen’s series Figures du savoir : it is neither a commentary on Derrida, nor the exposition of such and such personal view, it simply claims to present - in a condensed and casual manner - the main contents of Derrida’s philosophical contribution. With this aim in view, it begins by an attempt at laying down what the book calls Derrida’s “central thought”. This thought gives soul to the never-ending and non delimitable enterprise of deconstruction. Then it tries to picture Derrida’s journey along the various regions of culture. It tells how Derrida takes up psychoanalysis, radical politics and literature, and lets them work for him. Ultimately, it describes Derrida as a reader. It focuses on deconstruction as a way of ruminating philosophical texts. Therefore, the book deals with three authors read by Derrida - Husserl, Levinas and Heidegger - discussing how he read them. If one wishes to consider this little book in the context of its author’s general work, beyond its prevalent pedagogical purpose, what could be said then is firstly, that one finds in it elements reminding La gauche et l’égalité or Heidegger, le mal et la science ; and secondly, that it illustrates the author’s fundamental project of establishing some kind of dialogue between philosophies of language of the XXth century.



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