Sens et philosophie du sens

dimanche 30 mai 2004.
 
Sens et philosophie du sens, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

Sens et philosophie du sens - 3.1 ko
Sens et philosophie du sens

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Chacun sent bien que la philosophie contemporaine s’intéresse au sens comme jamais et plus que jamais, notamment depuis ce que l’on a dénommé son “tournant langagier”. Jean-Michel Salanskis soutient néanmoins, dans ce livre, qu’il lui reste à accomplir la mue qui la ferait devenir philosophie du sens, ce qui veut dire, en particulier, reconnaître qu’elle n’est pas directement et purement au service de la seule vérité comme la science, et même, plus profondément, qu’elle n’est pas en charge de l’Être comme toute sa tradition l’invite à le croire. Ce revirement suppose que la philosophie comprenne le sens autrement, se mette en quête du sens du sens plutôt que l’être du sens : l’auteur propose, dans le chapitre central du livre, une compréhension du sens d’inspiration lévinasienne, qui privilégie l’adresse et non plus la flèche intentionnelle. L’ouvrage s’achève par une tentative de faire voir ce que pourrait être une philosophie du sens, quels développements elle peut amener, quelle attitude elle implique vis-à-vis de la notion de transcendance ou de l’idée d’une éthique philosophie première, et comment le problème du sens de la vie se pose dans son cadre. Everyone is in the position to feel that contemporary philosophy shows more interest for sense than it ever did, especially since what is usually called its “linguistic turn”. Jean-Michel Salanskis holds nevertheless, in that book, that it still has to experience some kind of moulting in order to become really a philosophy of sense : this would mean for philosophy, in particular, to recognize that it is not directly and purely servant of truth like science is, and even, more deeply, that it is not in an exclusive and prevailing way in charge with Being as the whole philosophical tradition suggests it. Such a new turn asks from philosophy that it understands sense differently, that it searches the sense of sense more than the being of sense : in the central part of the book, the author advocates for some levinasian understanding of sense, giving privilege to the address of sense rather than to what is called the intentional arrow. The book ends with an attempt at showing what a philosophy of sense would look like, what kind of developments it would bring, what stance towards transcendence in general, or towards the idea of ethics as prime philosophy it entails, and how we can settle the problem of the “sense of life” in such a different framework.


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